Réparations corniche

REPARATION DE LA CORNICHE 2 DE 1989

 

Hiver 2011

La voiture, tout droit venue des USA avait fière allure mais était très certainement restée longtemps sans rouler, cette situation est toujours source de problèmes. Au cours de son voyage vers le Sud de la France Eddy ne put terminer son parcours, une durite rendit l’âme le joint de culasse lui tint compagnie et nous avons dû ouvrir le moteur pour changer les joints et rectifier les culasses.

Sur les photos vous pourrez observer la complexité des éléments situés au-dessus du moteur lui-même, il vaut mieux avoir un professionnel pour cette opération.

La vue du moteur dépouillé des culasses est impressionnante, le cylindre ayant bu du liquide de refroidissement est très propre et sans calamine.

Une fois rectifiées les culasses furent installées avec les joints correspondants, c’est aussi une opération délicate mais toutefois plus facile que le serrage des goujons des culasses, il faut respecter un ordre strict à l’aide d’une clef dynamométrique  et respecter le couple, cette opération se fait en deux fois. Le premier serrage est effectué (50% du couple final) et après une heure environ un second serrage au couple indiqué dans les manuels sera pratiqué, toujours en respectant l’ordre prescrit.

Un serrage trop important va arracher les filets dans le bloc moteur, dans ce cas il faudra repercer dans le bloc à un diamètre supérieur et intégrer des inserts qui sont vissé sur le boc avec un produit spécial qui durcira et bloquera les inserts qui sont taraudés pour recevoir les goujons.

Le remontage des accessoires situés sur le moteur est fastidieux, prévoir un jeu complet de durites car elles se vulcanisent avec la température et se cassent au démontage. Dans le cas d’une voiture à injection il faut faire très attention de ne pas dérègler le système en appuyant sur le disque en bronze qui gère la carburation. Un changement de calorstat est obligatoire lorsque la voiture a chauffé.

La voiture doit démarrer facilement après avoir refait les pleins de liquide de refroidissement.

Il s’avèrera plus tard qu’il eut fallu faire un nettoyage du radiateur chez un spécialiste car ce genre de voiture peut très bien accumuler des déchets sur la partie basse du radiateur, une maintenance du circuit de refroidissement tous les cinq ans est recommandée, les radiateurs se réparent ou se reconstruisent facilement si la voiture est un modèle rare.

Les photos jointes à cet exposé vous permettront de mieux comprendre.

Veuillez trouver une autre réparation en cliquant sur le lien suivant:

Vue des pistons [1024x768]

 

Accès aux images de la restauration